La charte graphique : C’est quoi ?

 

La charte graphique est un document qui reprend toutes les règles qui vont définir l’utilisation de vos éléments graphiques. C’est un outil essentiel à votre organisation / marque si vous voulez communiquer efficacement votre identité visuelle, vos valeurs ou votre univers graphique.

Quelle est son utilitée ?

 

Elle permet que la marque soit représentée proprement et de garder une cohérence dans son ensemble. Si votre organisation/marque possède une identité visuelle claire et homogène, elle sera appréhendée de manière fiable par votre public cible. Au contraire, si votre organisation/marque comprend des discordances dans son univers graphique, vos clients pourraient douter de vos compétences.

 

Si votre charte graphique est respectée, votre identité sera toujours la même quel que soit le support. Le résultat de cet outil bien exploité et honoré mène à avoir une organisation avec une forte identité graphique.

Et son contenu ?

 

Bien que la charte graphique soit propre à chaque organisation/marque, on y retrouve généralement des éléments communs comme :

 

·       LE LOGO

 

Il est l’élément de base qui définit votre identité graphique. La charte va permettre, en plus de présenter ses déclinaisons, de définir la manière dont il doit être utilisé (taille minimale, ses proportions, son positionnement par rapport à d’autres éléments, …).

 

·       LA TYPOGRAPHIE

 

Habituellement, une identité visuelle contient deux ou trois polices de caractère qui s’associent bien autant entre elles qu’avec le reste de votre identité visuelle. Chaque modification que l’on apporte à la typographie ; interlettrage, taille, graisse, … sont déterminées dans la charte. La plupart du temps, on préconise d’utiliser une police de caractère pour le logo et une autre pour tout le reste. Au plus vous serez précis concernant les conditions d’utilisation, au plus vous aurez un aspect général homogène.

 

·       UNE PALETTE DE COULEURS

 

Afin de permettre une meilleure distinction et mémorisation de l’organisation/marque, on conseille généralement d’utiliser quatre à cinq couleurs maximum. Celles-ci doivent être assez proches du logo. La charte graphique précisera le choix des différentes couleurs ainsi que leur références (RVB, CMJN, hexadécimales et pantones).

Le choix des couleurs, au delà de l’esthétique, fait partie intégrante de votre stratégie de communication. Une palette de couleurs bien déterminée renforcera votre professionnalisme et la reconnaissance de votre organisation/marque.

 

·       ÉLÉMENTS GRAPHIQUES (ICÔNES/ILLUSTRATIONS)

 

Lors de la création d’une identité visuelle pour une organisation/marque, on ne s’arrête pas juste au logo. Très souvent on y ajoute des éléments graphiques pour toute la communication, un peu comme une décoration qui permet d’homogénéiser l’ensemble. Chaque éléments graphiques créés qui permettent de vous distinguer/d’être reconnaissable doit être inscrit dans la charte.

 

·       KIT ADMINISTRATIF/PAPETERIE

 

La charte comprendra une page par support papeterie. Elle y définira la position des éléments sur vos différents supports ; carte de visite, facture, enveloppe, …

De plus elle peut aussi montrer l’utilisation d’une signature électronique.

Le logo

La typographie

La palette de couleur

Les éléments graphiques

Kit administratif

Signature électronique

Conclusion

 

En conclusion, la charte graphique est un élément essentiel qu’il faut concevoir avec rigourosité et sérieux. Elle est l’image de votre organisation/marque (valeurs, idées, objectifs) et est un outil indispensable à votre stratégie de communication. De plus, elle vous permettra de vous tenir à une seule ligne directrice qui facilitera sa mémorisation à votre public cible.

Elle est également un vrai plus au sein même de votre entreprise, toutes les informations nécessaires aux graphistes sont regroupées à un seul et même endroit. Si votre charte graphique est correctement réalisée, les règles y seront clairement indiquées. Il vous suffira juste de les appliquer à vos différents supports sans avoir peur d’entraver la cohérence de votre identité visuelle.

N’hésitez pas a consulter notre service de création graphique pour toute demande !

Si vous désirez un exemple, certains sont trouvables sur le net. Comme la charte graphique de l’UCLouvain.

 

Besoin d'aide pour la réalisation de votre charte graphique ?

Share This