Dans cet article, nous vous parlerons d’une question que l’on se pose régulièrement lors de toute création graphique, que ce soit un flyers, un logo ou une affiche. Le sujet de cet article sera « Comment choisir une typographie ? ».

Également, nous aborderons les différents moyens d’identifier les polices d’écritures de travaux graphiques déjà existant et où trouver des typographies gratuites.

A chaque contexte appartient sa typographie.

 

En effet, la police que l’on choisit pour une création visuel est tout aussi importante que l’image en elle-même. Il viendra un moment où vous devrez écrire, que ce soit un seul mot ou plusieurs informations. Pour pouvoir commencer à répondre à la question ” Comment choisir une bonne typographie ? ” vous devez connaître les différentes familles de polices.

Pour commencer, il existe plusieurs types de polices d’écritures, et chacune possède des caractéristiques :

  • Les sérifs (police avec empattements) :
    • Polices sérieuses que l’on retrouve dans des documents officiels par exemple. (Times New Roman, Lara, Garamond,…)
  • Les sans sérifs :
    • Polices plus actuelles et plus modernes, son côté épuré fait qu’elles sont régulièrement utilisées dans les publicités (Montserrat, Helvetica,…)
  • Les cursives (ou handwriting) :
    • Ces polices ont un aspect « écrit à la main », c’est une typographie que l’on retrouvera dans des logos plus au contexte plus créatif ou sentimentaux
  • Les fantaisistes :
    • Polices d’écritures à but décoratif que l’on utilisera plus régulièrement dans un titre.

Combien de polices utiliser sur un même projet ? 

 

Ensuite, après avoir répondu à ” Comment choisir une bonne typographie ?”. Beaucoup pensent qu’utiliser plusieurs polices différentes permet de créer un beau design à leur visuel. C’est tout le contraire. Si vous utiliser trop de polices différentes, vous empêcher une bonne lisibilité de vos informations.

En effet, nous vous conseillerons de n’utiliser que deux, voire trois maximum, polices différentes sur un même projet (logo, affiche, flyer,…).

Et, si vous vous inquiétez de ne pas savoir créer un hiérarchie dans votre création, utiliser une graisse différente d’une même typographie. Il vous suffira de mettre du texte en gras afin qu’il se démarque par rapport au reste.

 

Comment améliorer la lisibilité de votre création ?

 

Il y a plusieurs façons d’améliorer votre lisibilité sans pour autant augmenter le nombre de polices d’écritures que vous choisirez.

En premier lieu, vous pouvez jouer avec l’interlignage entre vos lignes tout comme avec l’espacement entre les lettres des mots. Cela créera de l’espace et aérera beaucoup votre contenu texte.

De plus, les couleurs sont également un bon moyen de faciliter la lecture de votre production. Si vous créer des contrastes entre les différents blocs d’informations, les lecteurs n’auront aucun mal à les distinguer.

N’oubliez pas l’effet « Ombre portée », il sera un allié précieux pour que certains éléments textes se démarquent et crée une certaine profondeur au contenu.

Enfin, un dernier point important est de savoir gérer la quantité de texte en fonction du support sur lequel on travail. Un logo ne possèdera que peu ou pas de texte. Réservez donc le texte à des flyers ou affiches, sur un site web, il vous faudra hiérarchiser correctement votre texte afin de guider les visiteurs de votre site.

Comment identifier une police sur un visuel existant ?

 

Vous trouverez sur internet, plusieurs sites web qui permettent d’identifier des typographies. Celui que nous utilisons le plus c’est le site internet Myfonts.com. Il vous faudra un image (JPEG ou PNG), de relativement bonne qualité, où le texte (ou la typographie) est bien visible, si possible écriture noire sur fond blanc. Le logiciel identifiera automatiquement les zones de texte et vous donnera les noms de toutes les polices semblables à celle que vous cherchez à identifier.

NB : Toutes les polices proposées par ce site internet sont payantes, et de temps en temps assez chères. Des sites internet de police d’écriture gratuites vous seront mise en lien dans le chapitre suivant.

Comment trouver des typographies gratuites et libres de droit ?

 

De nouvelles typographies sont créées tous les jours. Vous trouverez un grand nombre de ces polices sur des sites de typographies (ou fonts) gratuites et libres de droit. Les plus connus sont Googlefonts.com, Dafont.com et Fontsquirrel.com.

Vous pourrez ainsi télécharger gratuitement des centaines de typographies et grâce à eux, vous aurez la possibilité de prévisualiser votre contenu et ainsi vous pourrez choisir la bonne.

 

En conclusion, vous aurez compris que le choix d’une bonne typographie n’est pas une chose à prendre à la légère. Vous devrez toujours avoir en tête que chaque police d’écriture envoie un message différent aux lecteurs. Vous devrez également penser à la lisibilité générale de votre production.

 « Un police d’écriture est une arme de communication massive trop souvent sous-estimée. »

Besoin d'aide pour vos créations graphiques?

Share This