QU’EST-CE QU’UN LOGO ?

Le logo est un symbole graphique qui représente une marque, une entreprise ou encore, une organisation. Il est aussi le moyen d’identifier rapidement un produit ou un service provenant de votre marque. Il ne faut donc pas négliger l’importance du logo.

Il est une partie essentielle à votre communication visuelle, il vous aidera à vous différencier de la concurrence.

De plus, il est l’image qui représente votre marque, un peu comme si c’était votre photo de profil sur les réseaux sociaux. C’est ce qui va donner envie d’en savoir plus sur vous ou non. Il représente même plus que ça, il est la première impression que le consommateur aura de vous !

Logo Blink Communication

 QUELQUES CONSEILS POUR CONCEVOIR UN BON LOGO

 

Un logo est efficace au moment où notre subconscient fait la liaison entre ledit symbole graphique et la marque qu’il représente.
Avant même de penser à la réalisation du logo, il est indispensable de définir la personnalité de votre marque.
Vous devez déterminer quelles sont vos valeurs, vos objectifs, savoir ce qui vous rend unique c’est là qu’on voit l’importance d’un logo.

 

Voici quelques conseils pour créer un logo pertinent, la pertinence est un facteur crucial dans l’importance d’un logo :

 

LA SIMPLICITÉ

Plus votre logo sera simple et sans fioritures graphique, plus il sera lisible et restera en mémoire des consommateurs. Simplicité ne veut pas dire vide de sens, une icône peut transmettre beaucoup en fonction du message que vous avez décidé de faire passer.

Trois exemples de logo simple
Il doit être originale

Le logo vous représente vous et votre domaine. Il doit être original et transmettre des émotions afin de se différencier de tous les autres logos.

 

Votre logo sera INTEMPOREL

Une vraie longévité, c’est une chose importante pour votre logo. C’est pour cela que vous ne devez pas vous fier uniquement à la tendance actuelle. La mode change et votre logo risquerait de ne plus être d’actualité dans une ou deux années. Essayez de le garder sobre/neutre tout en ayant votre petite touche d’originalité.

 

La polyvalence est importante

Votre logo va être amené à se décliner sur toute sorte de support. Que ce soit sur des affiches, flyers ou même sur écran. C’est pour cela qu’il faut qu’il soit reproductible que ce soit au niveau des couleurs ou au niveau de sa taille.

En effet, il doit être lisible en noir et blanc ou en couleur, en grand sur une affiche ou en tout petit sur un flyers. Nous vous conseillons donc de réaliser plusieurs déclinaisons de votre logo original.

6 logos sur fond blanc
L’HARMONISATION

Il sera important de prévoir une certaine harmonie dans votre logo avec le domaine de votre entreprise ainsi qu’avec vos valeurs. Prenez le temps de réfléchir correctement aux choix de couleurs, typographie, illustration. Afin qu’il corresponde aux mieux à vos attentes ainsi qu’à celles de vos clients.
N’oubliez pas qu’il est le visage de votre marque. C’est la première chose que le consommateur verra et s’il n’est pas en accord avec votre univers. Votre audience risquerait de ne pas avoir confiance et se détourner de vous. C’est pourquoi il ne faut pas sous-estimer l’importance du logo.

 

En conclusion, le logo fait partie intégrante de votre entreprise, il vous représente et communique aux autres quelle genre de société vous êtes. Il ne doit pas être négligé à la va vite si vous voulez être pris au sérieux.

Si vous êtes débutant dans le domaine, il n’est pas toujours simple de concevoir un logo en respectant tous ces conseils cités ci-dessus. C’est pourquoi, si vous êtes désireux d’avoir un logo professionnel. Nous vous conseillons d’investir dans les services d’une agence de graphisme ou d’un graphiste. Pour vous assurer au mieux l’image de votre entreprise/marque.

Besoin d'aide pour vos créations graphiques?

Share This