La création graphique, le montage vidéo, la retouche photo. Ces métiers ou hobbys que beaucoup associent rapidement à PhotoShop, Première ou Illustrator. Ces programmes payants qui ne sont pas toujours dans le budget de tout le monde. C’est pourquoi nous vous proposons une liste non exhaustive de logiciels similaires et totalement gratuits. Dans cet article, vous serons détaillés les alternatives gratuites à la suite Adobe, nous avons choisi 3 programmes : Inkscape, OpenShot et GIMP.

Inkscape : Le remplaçant d’illustrator.

 

Inkscape est un logiciel d’édition vectoriel, très similaire à Adobe Illustrator, il aura plus tendance à utiliser le format .SVG, un standard ouvert du W3C basé sur le XML.

 Si le monde de l’infographie et de la création graphique est nouveau pour vous. Inkscape offre une rapidité d’adaptation incroyable. Ce programme vous permettra de créer des dessins vectoriels comme bon vous semble, le format vectoriel étant le plus adapté pour la création de logos, d’illustrations, d’affiches publicitaires.

 Inkscape offre la possibilité d’exporter les divers projets que vous réaliserez dans des formats qui seront pris en charge par tous les navigateurs web et par les imprimeurs commerciaux qui rendront vos créations réelles. Vous pourrez utiliser ce programme sur tous les systèmes d’exploitation comme Windows, Mac OS X, Linux.

 Le programme est entièrement libre et gratuit, et le restera toujours. Vous pouvez même utiliser son code source, de la version actuelle ou d’une précédente. Elles sont disponibles sur le site internet.

Si vous ne désirez donc pas acheter Adobe Illustrator, Inkscape est fait pour vous !

https://www.inkscape.org

 

Openshot : Un substitut à Adobe Premiere.

 

Le programme a tout d’abord vu le jour sur Ubuntu. Son concepteur a réalisé que, même si Ubuntu était un très bon système d’exploitation, cet OS ne possédait pas d’éditeur vidéo.

Désormais, vous pouvez retrouver des versions de ce programme pour les différentes plateformes, MAC OS X, Windows.

 Son objectif était de créer un programme simple à utiliser, puissant et stable. OpenShot est né, « Open » signifie open-source, et « Shot » prise de vue cinématographique.

 

Le programme est pourvu d’un large panel d’outils de retouche. Ce qui vous permet de créer des films de grande qualité. Vous aurez la possibilité de compiler des séquences différentes pour les fusionner. Openshot propose également la possibilité de séparer la bande-son de la vidéo pour des traitements individuels.

 Vous aurez le choix d’exporter vos fichiers dans des formats tels qu’AVI et MP4. L’une des principales forces de ce programme est le module de prévisualisation des films retouchés à tout moment. Le programme permet également de modifier les images.

 

Beaucoup de logiciels d’édition vidéo se trouvent sur le marché. Ils possèdent beaucoup de fonctionnalités différentes. Mais OpenShot Video Editor possède certains atouts que d’autres non pas. De plus, il est entièrement gratuit et est très intuitif et facile à prendre en main.

 

https://www.openshot.org/fr/

 Gimp : La retouche photo à portée de tous.

 

GIMP est un programme accessible sur les différentes plateformes (Linux, OS X, Windows). Il est entièrement gratuit et en opensource (si vous désirez y apporter des changements).

 Que vous soyez designer graphique, photographe ou illustrateur, GIMP vous donnera la possibilité de créer un travail propre et professionnel grâce à ses outils graphiques.

 GIMP possède des outils de retouche, d’édition, de dessin à main levée, de recadrage et bien d’autres. Vous pourrez même créer des images animées comme des fichiers GIF ou MPEG à l’aide du plugin d’animation.

 On peut considérer GIMP comme un Photoshop gratuit. En effet, il a été développé pour lui ressembler au maximum, avec les réglages et les fonctionnalités qui lui sont associés. C’est la gratuité de GIMP qui a créer son succès.

 L’un des atouts les plus importants de la plateforme est qu’il supporte de très nombreux formats de fichiers, comme .hdr, .gif, .jpeg ou .png. Il n’y a que peu de supports graphiques qui ne sont pas pris en charge sur le logiciel.

 Programme téléchargeable très rapidement et gratuitement sur internet, ce jumeau de photoshop vous permettra de retoucher n’importe quelle photo, des yeux rouges, une tâche, un objet indésirable. Le montage et la retouche n’auront plus de secret pour vous grâce à GIMP.

 https://www.gimp.org/fr/

 

Nous sommes conscients que tout le monde ne dispose pas du budget nécessaire ou d’une machine faisant tourner des programmes gourmands en composants que propose Adobe. C’est pourquoi nous voulions vous proposer des alternatives gratuites à la suite Adobe. Ces trois logiciels sont à la portée de tous et sont entièrement gratuits, et le resterons !

Besoin d'aide pour vos créations graphiques?

Share This