Une question que l’on se pose souvent lorsque l’on démarre une activité est “Quels réseaux sociaux utiliser?”.

Nous allons vous aider à choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité !

 

Trois questions clés à vous poser

 

La première question à se poser lorsque l’on réfléchit aux réseaux sociaux sur lesquels être présent est « Est-ce que j’ai quelque chose à y dire ? ».

La deuxème est : « Quel est le but de mon entreprise ? »

Et enfin, nous nous intéresserons à la dernière question « Quelle est mon audience cible ? ».

En effet, parler aux entrepreneurs de plus de 50 ans sur Tik-Tok ne serait pas très efficace. Tout comme partager des images destinées aux 15-18 ans sur LinkedIn.

La réponse à ces trois questions définira sur quel réseau social être présent en fonction de votre activité.

 

1. Est-ce que j’ai quelque chose à dire ? 

 

La première question peut paraître idiote mais à tort : Nous n’avons pas tous quelque chose d’intéressant à raconter sur les réseaux sociaux.

2020 sera encore et toujours l’année du contenu. Un contenu engageant et intéressant ! Comme dans beaucoup de domaines, ici la règle est simple : « La qualité avant la quantité ».

Il faudra aussi choisir le support de ces contenus. Des photos ? Des articles ? Des vidéos ?

2. Quel est le but de mon entreprise ?  

 

Quelqu’un qui souhaite vendre un produit ne communiquera pas de la même façon que quelqu’un qui souhaite informer un maximum de personnes.

Définissez votre but global ! Vendre votre produit ? Informer ? Augmenter votre notoriété ?

 

3. Quelle est ma cible ? 

 

Quel est votre cible ? Ciblez-vous plutôt les hommes, les femmes ou les deux ? Dans quelle tranche d’âge se situe-t-elle ? Vous êtes plutôt B2B ou B2C ?

Définir votre cible correctement et le plus précisément possible vous permettra de vous trouver là où elle se trouve.

Un tour des réseaux sociaux selon leurs spécificités.

 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : Maintenant que vous avez répondu aux 3 questions précédents, vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour choisir quels réseaux sociaux utiliser dans votre communication !

Facebook : Le réseau incontournable. Les utilisateurs ont majoritairement entre 18 et 49 ans. Plus de femme que d’hommes mais de très peu.

Cible : 18 – 50 ans. B2C et B2B. Hommes et Femmes.

Instagram : Le réseau social parfait pour les photos. Si vos contenus reposent entièrement dessus il faut foncer. 90% des utilisateurs ont moins de 35 ans.

Cible : – de 35 ans. B2C. Hommes et Femmes.

Pinterest : Encore un réseau social porté sur le visuel. 80% de femmes et la majorité ont plus de 25 ans.

Cible : + de 25 ans. B2C. Femmes.

Twitter : Le nid doré des influenceurs. Mais aussi des médias, des journalistes et principalement de tout ce qui concerne l’information. Utile pour réagir en directe avec votre communauté.

Cible : Majorité entre 35 et 65 ans. B2C et B2B. 66% d’hommes.

Youtube : Youtube est le mastodonte de la vidéo. Si vous avez des contenus vidéos de type longs (>2 minutes), il est très intéressant d’y consacrer du temps.

Cible : De toute âge. B2C et B2B. Contenu vidéo uniquement.

Tik-Tok : Le petit nouveau qui monte. Basé sur des contenus vidéos courts, il séduit particulièrement la génération Z.

Cible : Entre 16 et 24 ans. B2C. Contenu vidéo court uniquement.

Snapchat : Le spécialiste du contenu éphémère. Des petites vidéos courtes qui disparaissent au bout de 24h. Il attire principalement une cible jeune.

Cible : Entre 16 et 25 ans. B2C. Contenu vidéo court éphémère.

LinkedIn : Le réseau incontournable du B2B. Parfait pour une cible plus âgée et professionnelle. Idéal aussi pour le recrutement.

Cible : Entre 28 et 65 ans. B2B uniquement. Des contenus très qualitatifs et ciblant les professionnels.

Avec cette liste exhaustive, vous pouvez maintenant décider quels réseaux sociaux utiliser en fonction de votre activité !

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