Le sujet de cet article sera ” Les 6 lois de la théorie de Gestalt “. La ” Théorie de Gestalt”, qu’est-ce que c’est ? Nous parlons de la psychologie de la forme ou « Théorie de la Gestalt (« forme » en allemand) ». C’est une théorie psychologique et philosophique qui parle des processus de la perception et de la représentation mentale qui traitent les formes globales.

Cela semble être un sujet complexe et très académique que nous allons tenter de définir dans des termes plus accessibles à tous.

Cette théorie parle donc de notre perception visuelle des formes, dans leur ensemble mais aussi dans la vision de chacun des éléments qui les composent. Le tout est différent de ses parties.

Cette théorie est divisée en une multitude de lois. Nous aborderons les lois principales qui sont étudiées dans les études de graphisme et design. Le sujet de cet article sera ” Les 6 lois de la théorie de Gestalt “.

Les 6 lois principales

 

1. Loi de la bonne forme

Lorsque vous regardez une image, il vous sera possible d’apercevoir plusieurs images en une seule. Cela est dû aux formes, la couleur des éléments et de leurs dispositions.

    2. Loi de la continuité

    Plus les éléments visuels seront proches, plus nous aurons tendance à voir une certaine continuité comme s’ils ne formaient qu’un tout, qu’une seule forme unique.

    3. Loi de la similitude

    Si les éléments qui composent une image possèdent plusieurs similitudes dans leur forme, leur couleur, leur taille, plus nous les percevrons comme étant un même ensemble.

    4. Loi de la fermeture

    Lorsqu’on regarde une forme incomplète, notre cerveau comblera tout de suite le vide entre les éléments afin que l’on puisse visualiser la forme.

    5. Loi de la proximité

    Des éléments qui sont proches par rapport aux autres seront plus rapidement considérés comme faisant partie du même groupe.

    6. Loi de la symétrie

    Des éléments qui ont un certain axe symétrique seront plus facilement perçus comme étant un ensemble, un groupe.

    Pourquoi abordons nous ces lois, ces règles dans cet article ?

    Comme nous avons remarqué, notre cerveau a tendance à agir automatiquement. Il crée des groupes, il fait du tri dans les éléments qu’il perçoit dans une même image.

    C’est pourquoi ces lois sont importantes dans le domaine de la création graphique et visuelle. Nous créons une certaine hiérarchie visuelle, ce qui permet à notre audience d’analyser, et de lire plus rapidement, nos affiches, nos publicités.

    Source : www.usabilis.com

    Besoin d'aide pour vos créations graphiques?

    Share This